dimanche 15 avril 2012

Dunkin' Donuts



Si vous voyagez aux états-unis, vous remarquerez sûrement que Dunkin' Donuts fait partie des des enseignes mythiques, tout comme Mc Donald's, Wendy's, ou bien Starbucks.



"Dunkin' Donuts" mot-à-mot veut dire "Beignets à Tremper", et c'est là que beaucoup d'américains prennent leur petits déjeuner en allant au travail.
Ils servent bien sûr du café et des donuts, mais aussi plein d'autres choses à manger (sucrées comme des muffins ou des cookies, ou bien salées comme des bagels et des sandwiches)

Histoire

Dunkin' Donuts a été fondée en 1950 par William Rosenberg à Quincy, MA. Alors que la société s'était initialement orientée sur les beignets (donuts) et autres pâtisseries, aujourd'hui la vente de café représente plus de la moitié de son activité, ce qui la rend un concurrent direct de Starbucks.


La marque appartient au groupe Dunkin' Brands Inc, qui lui même fait partie de Allied Domecq, entreprise rachetée en 2005 par Pernaud Ricard SA. Cette dernière a revendu en 2006 Dunkin Brands Inc. à 3 fonds d'investissements américains (Thomas H. Lee Partners, the Carlyle Group et Bain Capital LLP) pour $2.43 milliards) pour ne garder que l'activité qui appartient au coeur du business: les vins et spiritueux. (article: http://www.cbsnews.com/2100-500395_162-1119914.html)


Positionnement

Alors que Starbucks surfe sur la vague "trendy" avec des fauteuils, de la musique douce et le wifi gratuit, Dunkin' Donuts quant à lui se positionne plutôt dans la case "polulaire".
Ca se voit rien que dans la clientèle: Dans un Starbucks, on verra plutôt des gens aisés, ou des hipsters, qui s'installent avec leur MacBooks, et souvent se déclarent amateurs de café (ou thé), alors que dans les DD (qui ressemblent plus à un fast food à l'intérieur) attire une clientèle plus diversifiée, moins exigeante,  et plus pressée.
A mon travail par exemple: une majorité d'américains préfèrent le café de Dunkin', car ils ne se considèrent pas connaisseurs de café et revendiquent parfaitement leur préférence pour le "jus de chaussettes"! 

Implantation

La société compte plus de 10.000 emplacements dans 32 pays à travers le monde, qui comprennent plus de 6.700 emplacements Dunkin 'Donuts à travers les États-Unis et plus de 3000 à l'international... mais pas en France!
Par contre, vous n'en verrez qu'au sud-est des US, vu qu'il y a un seul DD sur la côte ouest, et il se situe à Portland, OR.
Ca ne les a pas empêché pas de dire dans leur Slogan: America Runs on Dunkin' !





jeudi 5 avril 2012

Buffalo Wings

Ce post a pour but de donner quelques infos sur une spécialité typiquement américaine dont on entend parler souvent, même en France.

Comme son nom l'indique, les Buffalo Wings ont été inventé à Buffalo, New York (à côté de la frontière Canadienne près des chutes du Niagara)
La recette n'est pas compliquée: des ailes ou des pilons de poulet (non panés), fris, puis enduits de la fameuse sauce à base  de vinaigre, piment de cayenne, sauce piquante et beurre.
Il ya d'ailleurs une marque de sauce piquante qui se revendique d'être LA sauce de la recette originale: Frank's RedHot

J'ai remarqué que c'était systématiquement servi avec du céleri et une dipping sauce au bleu.


Ca paraît étrange comme ça, mais le mariage des épices du poulet avec la douceur du bleu est un délice et une vraie découverte pour moi! Quant au céleri, il a pour rôle d'apaiser la douleur dans la bouche... dommage pour moi je n'aime pas le céleri! (mai j'ai une bonne résistance au piquant!)

C'est un plat servi généralement dans les bars et les pubs (Ca passe bien accompagné de bière(s)), moins dans les restaurants et fast-foods (même si certains fast foods en font une spécialité: Cluck-U)

C'est tellement un succès que plein d'autres plats maintenants se déclinent aussi en "buffalo-style": Buffalo-Pizza, Buffalo-Chips, Buffalo-Shrimp (crevettes), etc...

J'ai failli oublier! Si vous ne voulez pas paraître ridicule: ça se mange avec les doigts! 
 

Food and the City Copyright © 2011 -- Template created by O Pregador -- Powered by Blogger