vendredi 30 mars 2012

Nobu

J'ai récemment eu la chance de tester une adresse incontournable à New York: Nobu
Ce fameux restaurant est co-fondé par Robert deNiro, et situé sur Franklin & Hudson st. dans TriBeCa, à deux pas de la demeure temporaire de notre cher DSK national durant son malheureux séjour forcé à New York!


Le chef, Nobu Matsuhisa sert une cuisine japonaise raffinée, avec un brin d'influence Péruvienne.


Le design intérieur, signé David Rockwell

Le restaurant propose un concept intéressant: le "OMAKASE" (ou "Je m'en remets à vous" en japonais), où c'est le chef qui vous sert un ensemble de plats suggérés en fonction des goûts de chacun.
C'est une formule très intéressante car elle évite de se perdre dans le menu, et en faisant confiance au chef, elle permet de découvrir des nouvelles saveurs. (J'ai toujours tendance à commander la même chose dans les restaurants japonais!)

Le résultat: un dîner en 7 plats, un régal pour les yeux et les papilles!

Voici aperçu en photo ci dessous.


tartare de sériole (Yellowtail), caviar, sauce au wasabi, et pêche de montagne japonaise.


Sashimi de "Fluke" avec une sauce au gingembre, citron et un filet d'huile bouillante.


Tempura de "Rock Shrimp", sauce Ponzu


La spécialité du Chef: le filet de Morue (Black Cod) mariné au Miso, Grillé

 

dimanche 25 mars 2012

Inspections sanitaires

Le département de la santé de New York (DOH) a décidé en 2010 d'instaurer une nouvelle règle pour les 24,000 restaurant de la ville. Désormais ils ont l'obligation d'afficher leur note qui leur a été attribuée suite à l'inspection sanitaire. Cette note peut être A, B ou C ("A" étant la meilleure note) et doit être visible de l'extérieur.

Grâce à cette nouvelle mesure, en plus bien sûr des sanctions financières déjà existantes, les restaurants qui ne sont pas aux normes verront leur clientèle diminuer de manière significative (Qui a envie de manger dans un endroit affichant un C ?).
18 mois après sa mise en place, les résultat sont là:
  • le nombre de restaurants affichant un "A" est pasé de 65% à 72%
  • 41% des restaurant obtiennent un "A" à la première inspection contre 22%
  • Les infections à la Salmonelle ont chuté de 15.9 à 13.7 par 100,000 habitants:

le rapport complet ici...

La mairie a été plus loin encore, et met à disposition une carte interactive disponible sur internet pour connaître toutes les notes de tous les restaurants avec aussi le détail des infractions à chaque fois. Il est possible aussi de filtrer les résultats par note, style de cuisine, ou même par type d'infraction! (Présence de cafards/rongeurs, etc...)


La même application est disponible aussi sur iPhone:

Ce même modèle de notation et affichage obligatoire a été repris dans d'autres grandes villes des états unis. En france par contre, même si la restauration a une part importante dans la société et l'économie, il n'y a pas - à ma connaissance - de système équivalant. Pourquoi ?

samedi 24 mars 2012

I'm Back (Pour de vrai cette fois!)

Me voilà de retour avec un nouveau blog consacré cette fois aux habitudes culinaires américaines! Je me suis rendu compte que j'ai écrit pas mal de posts sur la nourriture sur mon ancien blog, je les ai donc reporté sur celui-ci et je vais continuer sur cette voie!
Je donnerai aussi quelques conseils et revues sur des restaurant et bars à New York.
Je laisse pour l'instant le layout par défaut de blogger, faute de temps de customiser... mais il faudrait un truc plus personnel, et j'y travaille!
 

Food and the City Copyright © 2011 -- Template created by O Pregador -- Powered by Blogger