lundi 21 mai 2012

Bánh mì

Ban quoi??... Bánh mì !!

Un des avantages de la vie à New-York est de pouvoir goûter plein de nouvelles saveurs venues des 4 coins de la planète. Et l'une des meilleures découvertes culinaires que j'ai faite ici, c'est le Bánh mì !






Le Bánh mì c'est un Sandwich Vietnamien, donc la recette de base est assez simple finalement:

  • De la baguette de pain (Française!)
  • Des boulettes de viandes hachée ou du porc grillé
  • Du concombre coupé finement dans le sens de la longueur
  • De la carotte râpée grossièrement et "vinaigrée" (Pickled en anglais, je ne suis pas sûr de la traduction)
  • Du radis Chinois (Daikon)
  • Des feuilles de coriandre (cilantro)  


Je pense que j'ai sûrement gouté la version américanisée, mais c'est très bon quand même. Il peut bien sûr être décliné de plusieurs façons différentes: avec influences américaine (Bánh mì-Burger), coréenne (avec du Kimchi), ou même mexicaine (Vietnamese Taco).

Si vous voulez en manger de bons à New York, rien ne vaut Chinatown. J'ai aussi une bonne adresse: Num Pang (Univeristy place pas loin de Union square)

 

C'est plutôt Cambodgien et non pas Vietnamien, mais les sandwiches sont vraiment excellents: Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les photos ci-dessus. Il ne faut pas s'attendre à du grand luxe: très peu de place, déco inexistante, et prévoyez de faire la queue!

Une autre adresse que j'aime bien: AsiaDog (Kenmare st. à NoliTa)


Ils servent des hot-dogs améliorés, façon asiatique. Ils ont d'ailleurs l'équivalant du Bánh mì en version hot-dog!
Vous l'avez découvert: j'adore dire Bánh mì !!!!

lundi 7 mai 2012

Nouvelle Pub McDonald's


Le géant du Fastfood a cette fois lancé une nouvelle campagne publicitaire fort astucieuse, avec le slogan "Forgiveness... it's never far away" (Le pardon n'est jamais loin).
Celle-ci, imaginée par l'agence DDB à New York,  gravite autours de 3 posters avec des mises en scène assez explicites, qui montrent des situations ou le parent a fait une grosse boulette et va devoir trouver un moyen de consoler son enfant.

Maman/Papa a déchiré mon super dessin

Papa a oublié de venir me chercher après le rugby

Papa a défoncé mon nounours avec sa tondeuse

Le but de cette campagne est d'un côté de toucher une corde sensible des américains, celle qui provoque le fameux "Awwwww..." et aussi de montrer que le fast food devient peu à peu un plaisir et peut même être utilisé comme moyen pour réconforter quelqu'un.

Pour donner un peu de contexte, McDonald's n'a pas le monopole du fast food aux USA comme c'est le cas en France, et l'image de la marque est perçue de manière complètement différente dans les 2 pays.

Ici le logo est resté rouge et jaune (le rouge a été remplacé par le vert en France), et les locaux sont mal entretenus, sentent la friture, le service est LOIN d'être aussi efficace qu'en France, et c'est souvent fréquenté par des gens qui ne peuvent malheureusement pas se payer un repas sain et équilibré (qui ici coute forcément plus cher)
Ses concurrents sont très nombreux ici: Burger King, Wendy's, DQ,  Taco Bell, Subway, Jack in the Box, In'n'Out, Five Guys, et j'en passe...

dimanche 6 mai 2012

Steak



Je profite d'un récent dîner dans une steakhouse à Brooklyn pour écrire sur ce blog, un post que j'espère utile!
Comme son nom l'indique, une steakhouse est un restaurant qui se spécialise dans les steaks de boeuf (Duh!) Ici il y en a vraiment beaucoup. Que ce soit des restaurant indépendants, ou des grandes chaînes nationales (Outback, Ruth Chris, etc...)
En france, on trouve rarement des restaurant qui font du steak leur spécialité, à part l'Entrecôte bien sur... j'ai deja fait la queue pendent une demi heure avant à Toulouse!
Il y a aussi Buffalo Grill ou Hippopotamus, mais rien de comparable à ce qu'il y a ici.

Sur le menu de ces steakhouse, vous trouverez différentes pièces de différentes tailles, dont voici le détail et la traduction en français svp!


Rib-eye
Entrecôte
Filet, Filet mignon
Filet Mignon, Tournedos
Chateaubriand
Châteaubriand, Cœur de filet
New York strip, Sirloin
Faux-filet, Contre-filet
Top Sirloin
Rumsteck
Skirt
Bavette d’Aloyau
Flank
Bavette de Flanchet
Hanger
Onglet


Les différentes coupes représentées sur le schéma suivant:




Il y a cependant 2 morceaux, qui d'ailleurs sont les plus populaires ici, et qui n'existent pas en France: Le T-Bone, et le Porterhouse. Les deux coupes sont similaires (mais différentes en taille) et se situent entre le "Short Loin" et le "Tenderloin" et incluent une partie osseuse en forme de T.


T-bone steak


Ils ont été interdits dans toute l'UE car l'os est trop près de la colonne vertebrale et présente un risque sanitaire (Les années 2000, la vache folle, tout ça...)
http://www.leparisien.fr/une/le-t-bone-steak-interdit-a-son-tour-15-11-2000-2001762863.php

Ensuite, pour vous donner une idée, voici les différentes coupes du Boeuf en France. Comme vous pouvez le voir, il y en a bien plus de variété!


Découpe française d’une carcasse bovine : 1. Basses côtes, 2. Côtes, entrecôtes, 3. Faux-filet, 4. Filet, 5. Rumsteck, 6. Rond de gîte, 7. Tende de tranche ; poire, merlan, 8. Gîte à la noix, 9. Araignée, 10. Plat de tranche, rond de tranche, mouvant, 11. Bavette d'aloyau, 12. Hampe, 13. Onglet, 14. Aiguillette baronne, 15. Bavette de flanchet, 16. Plat de côtes, 17. Macreuse à bifteck, 18. Paleron, 19. Jumeau à bifteck, 20. Jumeau à pot-au-feu, 21. Macreuse à pot-au-feu, 22. Queue, 23. Gîte, 24. Flanchet, 25. Tendron, milieu de poitrine, 26. Gros bout de poitrine, 27. Collier, 28. Plat de joue, 29. Langue.

En pratique, dans une steakhouse quand vous commanderez votre steak, le serveur/euse vous demandera : "And how would you like it cooked?"
Je vous préviens tout de suite: "Bloody" ca marche pas, ils ne comprendront pas car ça ne veut rien dire! (au pire, ça peut être un gros mot en anglais d'Australie...)
Il faudra connaître les différentes cuissons en anglais, oui oui!
Et ils n'ont pas 4 types de cuisson comme nous (Bleu, saignant, à point et bien cuit) mais 6 !!
Rien ne vaut une explication en images:


Voilà, vous êtes prêts à commander votre steak!
Vous voulez quelques adresses à New York? en voici quelque unes:
- El Almacen (557 Driggs av, Brooklyn): steakhouse argentine, abordable et de très bonne qualité
- Del Frisco's (1221 6th av. à Manhattan) sublime décor, grande baie vitrée vue sur Radio City Music Hall. Bruyant et cher, mais la qualité du steak est au rendez-vous. les sides (accompagnements) sont vraiment excellents aussi.
Peter Luger (178 Broadway, Brooklyn) cette adresse historique, 1 étoile Michelin, fait partie des incontournables. Si vous êtes gros mangeur, commandez le bacon grillé en entrée et le "Schlag" maison en dessert!
- BLT Steak (106 East 57th Street à Manhattan) pour Bistro Laurent Tourondel (et non Bacon-lettuce-tomato) fait partie des meilleures adresses également.

Bien sûr, il doit y en avoir plein d'autres de bien, mais je n'ai essayé que celles ci dessus malheureusement!


 

Food and the City Copyright © 2011 -- Template created by O Pregador -- Powered by Blogger