mardi 24 juillet 2012

Um Segredo Supper Club



Voici ma dernière trouvaille a New York : Le Supper Club.
J'ai découvert ça grâce au site internet "Underground eats" (http://ugeats.com) qui propose des nouvelles options exclusives et alternatives en matière de gastronomie à NYC.
Un jour ils ont proposé des places pour un dîner dans un supper club: "Um Segredo" (Un Secret en portugais) organisé par le chef David Santos (Per Se, Boulay... autant dire de sacrées références)
Le dîner prend place...chez lui! dans son appartement à Roosevelt Island. Il accueille 14 personnes maximum et propose un menu en 7 plats autour du thème "Ernest Hemingway", le tout pour $55.

Hemingway a vécu a Kansas City, Toronto, Canada, Italie, Espagne, Cuba, Paris, et Key West en  Floride
Je n'ai pas hésité longtemps, j'ai pris les deux dernières places...
La veille, je reçois un mail avec l'adresse exacte, et le jour J, il fallait juste ramener du vin.

Sur place, c'est assez étonnent de se retrouver carrément dans l'appartement du chef. Il y avait une dizaine de personnes en tout. L'ambiance était décontractée et très vite on sympathise avec tout le monde (autour d'un petit Mojito!). Pour avoir posé  la question, Il apparaît que quasiment tout le monde a appris l'existence de ce dîner via Twitter. C'est intéressant de voir finalement que les réseaux sociaux peuvent aussi rassembler  "dans la vie réelle" des personnes qui ne se connaissaient pas au préalable.


Je me suis amusé a prendre en photo les 7 plats du menu (avec mon nouvel objectif Nikon 35mm !)

 Oyster with shiso granite

Cured Sakai salmon with heirloom potato salad and pickled red onion

Swordfish with charred green onions, arroz valenciano, saffron puree

 Roasted trout, farro, corn, bacon

Rabbit shepherd's pie, braised rabbit, root vegetables, potato foam 

Crispy pork belly a la Cubana, black beans, yuca, mojo 

Key lime pie, lime curd, ginger snap crumble, toasted marshmallow ice cream 


David Santos a su construire un menu cohérent et raffiné, avec des influences a la fois américaines, européennes et caribéennes. Le repas s'est achevée avec un bon café et une longue conversation avec le chef, qui a beaucoup voyagé et qui est vraiment passionné par ce qu'il fait!

Le Chef: David Santos!












lundi 21 mai 2012

Bánh mì

Ban quoi??... Bánh mì !!

Un des avantages de la vie à New-York est de pouvoir goûter plein de nouvelles saveurs venues des 4 coins de la planète. Et l'une des meilleures découvertes culinaires que j'ai faite ici, c'est le Bánh mì !






Le Bánh mì c'est un Sandwich Vietnamien, donc la recette de base est assez simple finalement:

  • De la baguette de pain (Française!)
  • Des boulettes de viandes hachée ou du porc grillé
  • Du concombre coupé finement dans le sens de la longueur
  • De la carotte râpée grossièrement et "vinaigrée" (Pickled en anglais, je ne suis pas sûr de la traduction)
  • Du radis Chinois (Daikon)
  • Des feuilles de coriandre (cilantro)  


Je pense que j'ai sûrement gouté la version américanisée, mais c'est très bon quand même. Il peut bien sûr être décliné de plusieurs façons différentes: avec influences américaine (Bánh mì-Burger), coréenne (avec du Kimchi), ou même mexicaine (Vietnamese Taco).

Si vous voulez en manger de bons à New York, rien ne vaut Chinatown. J'ai aussi une bonne adresse: Num Pang (Univeristy place pas loin de Union square)

 

C'est plutôt Cambodgien et non pas Vietnamien, mais les sandwiches sont vraiment excellents: Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les photos ci-dessus. Il ne faut pas s'attendre à du grand luxe: très peu de place, déco inexistante, et prévoyez de faire la queue!

Une autre adresse que j'aime bien: AsiaDog (Kenmare st. à NoliTa)


Ils servent des hot-dogs améliorés, façon asiatique. Ils ont d'ailleurs l'équivalant du Bánh mì en version hot-dog!
Vous l'avez découvert: j'adore dire Bánh mì !!!!

lundi 7 mai 2012

Nouvelle Pub McDonald's


Le géant du Fastfood a cette fois lancé une nouvelle campagne publicitaire fort astucieuse, avec le slogan "Forgiveness... it's never far away" (Le pardon n'est jamais loin).
Celle-ci, imaginée par l'agence DDB à New York,  gravite autours de 3 posters avec des mises en scène assez explicites, qui montrent des situations ou le parent a fait une grosse boulette et va devoir trouver un moyen de consoler son enfant.

Maman/Papa a déchiré mon super dessin

Papa a oublié de venir me chercher après le rugby

Papa a défoncé mon nounours avec sa tondeuse

Le but de cette campagne est d'un côté de toucher une corde sensible des américains, celle qui provoque le fameux "Awwwww..." et aussi de montrer que le fast food devient peu à peu un plaisir et peut même être utilisé comme moyen pour réconforter quelqu'un.

Pour donner un peu de contexte, McDonald's n'a pas le monopole du fast food aux USA comme c'est le cas en France, et l'image de la marque est perçue de manière complètement différente dans les 2 pays.

Ici le logo est resté rouge et jaune (le rouge a été remplacé par le vert en France), et les locaux sont mal entretenus, sentent la friture, le service est LOIN d'être aussi efficace qu'en France, et c'est souvent fréquenté par des gens qui ne peuvent malheureusement pas se payer un repas sain et équilibré (qui ici coute forcément plus cher)
Ses concurrents sont très nombreux ici: Burger King, Wendy's, DQ,  Taco Bell, Subway, Jack in the Box, In'n'Out, Five Guys, et j'en passe...

dimanche 6 mai 2012

Steak



Je profite d'un récent dîner dans une steakhouse à Brooklyn pour écrire sur ce blog, un post que j'espère utile!
Comme son nom l'indique, une steakhouse est un restaurant qui se spécialise dans les steaks de boeuf (Duh!) Ici il y en a vraiment beaucoup. Que ce soit des restaurant indépendants, ou des grandes chaînes nationales (Outback, Ruth Chris, etc...)
En france, on trouve rarement des restaurant qui font du steak leur spécialité, à part l'Entrecôte bien sur... j'ai deja fait la queue pendent une demi heure avant à Toulouse!
Il y a aussi Buffalo Grill ou Hippopotamus, mais rien de comparable à ce qu'il y a ici.

Sur le menu de ces steakhouse, vous trouverez différentes pièces de différentes tailles, dont voici le détail et la traduction en français svp!


Rib-eye
Entrecôte
Filet, Filet mignon
Filet Mignon, Tournedos
Chateaubriand
Châteaubriand, Cœur de filet
New York strip, Sirloin
Faux-filet, Contre-filet
Top Sirloin
Rumsteck
Skirt
Bavette d’Aloyau
Flank
Bavette de Flanchet
Hanger
Onglet


Les différentes coupes représentées sur le schéma suivant:




Il y a cependant 2 morceaux, qui d'ailleurs sont les plus populaires ici, et qui n'existent pas en France: Le T-Bone, et le Porterhouse. Les deux coupes sont similaires (mais différentes en taille) et se situent entre le "Short Loin" et le "Tenderloin" et incluent une partie osseuse en forme de T.


T-bone steak


Ils ont été interdits dans toute l'UE car l'os est trop près de la colonne vertebrale et présente un risque sanitaire (Les années 2000, la vache folle, tout ça...)
http://www.leparisien.fr/une/le-t-bone-steak-interdit-a-son-tour-15-11-2000-2001762863.php

Ensuite, pour vous donner une idée, voici les différentes coupes du Boeuf en France. Comme vous pouvez le voir, il y en a bien plus de variété!


Découpe française d’une carcasse bovine : 1. Basses côtes, 2. Côtes, entrecôtes, 3. Faux-filet, 4. Filet, 5. Rumsteck, 6. Rond de gîte, 7. Tende de tranche ; poire, merlan, 8. Gîte à la noix, 9. Araignée, 10. Plat de tranche, rond de tranche, mouvant, 11. Bavette d'aloyau, 12. Hampe, 13. Onglet, 14. Aiguillette baronne, 15. Bavette de flanchet, 16. Plat de côtes, 17. Macreuse à bifteck, 18. Paleron, 19. Jumeau à bifteck, 20. Jumeau à pot-au-feu, 21. Macreuse à pot-au-feu, 22. Queue, 23. Gîte, 24. Flanchet, 25. Tendron, milieu de poitrine, 26. Gros bout de poitrine, 27. Collier, 28. Plat de joue, 29. Langue.

En pratique, dans une steakhouse quand vous commanderez votre steak, le serveur/euse vous demandera : "And how would you like it cooked?"
Je vous préviens tout de suite: "Bloody" ca marche pas, ils ne comprendront pas car ça ne veut rien dire! (au pire, ça peut être un gros mot en anglais d'Australie...)
Il faudra connaître les différentes cuissons en anglais, oui oui!
Et ils n'ont pas 4 types de cuisson comme nous (Bleu, saignant, à point et bien cuit) mais 6 !!
Rien ne vaut une explication en images:


Voilà, vous êtes prêts à commander votre steak!
Vous voulez quelques adresses à New York? en voici quelque unes:
- El Almacen (557 Driggs av, Brooklyn): steakhouse argentine, abordable et de très bonne qualité
- Del Frisco's (1221 6th av. à Manhattan) sublime décor, grande baie vitrée vue sur Radio City Music Hall. Bruyant et cher, mais la qualité du steak est au rendez-vous. les sides (accompagnements) sont vraiment excellents aussi.
Peter Luger (178 Broadway, Brooklyn) cette adresse historique, 1 étoile Michelin, fait partie des incontournables. Si vous êtes gros mangeur, commandez le bacon grillé en entrée et le "Schlag" maison en dessert!
- BLT Steak (106 East 57th Street à Manhattan) pour Bistro Laurent Tourondel (et non Bacon-lettuce-tomato) fait partie des meilleures adresses également.

Bien sûr, il doit y en avoir plein d'autres de bien, mais je n'ai essayé que celles ci dessus malheureusement!


dimanche 15 avril 2012

Dunkin' Donuts



Si vous voyagez aux états-unis, vous remarquerez sûrement que Dunkin' Donuts fait partie des des enseignes mythiques, tout comme Mc Donald's, Wendy's, ou bien Starbucks.



"Dunkin' Donuts" mot-à-mot veut dire "Beignets à Tremper", et c'est là que beaucoup d'américains prennent leur petits déjeuner en allant au travail.
Ils servent bien sûr du café et des donuts, mais aussi plein d'autres choses à manger (sucrées comme des muffins ou des cookies, ou bien salées comme des bagels et des sandwiches)

Histoire

Dunkin' Donuts a été fondée en 1950 par William Rosenberg à Quincy, MA. Alors que la société s'était initialement orientée sur les beignets (donuts) et autres pâtisseries, aujourd'hui la vente de café représente plus de la moitié de son activité, ce qui la rend un concurrent direct de Starbucks.


La marque appartient au groupe Dunkin' Brands Inc, qui lui même fait partie de Allied Domecq, entreprise rachetée en 2005 par Pernaud Ricard SA. Cette dernière a revendu en 2006 Dunkin Brands Inc. à 3 fonds d'investissements américains (Thomas H. Lee Partners, the Carlyle Group et Bain Capital LLP) pour $2.43 milliards) pour ne garder que l'activité qui appartient au coeur du business: les vins et spiritueux. (article: http://www.cbsnews.com/2100-500395_162-1119914.html)


Positionnement

Alors que Starbucks surfe sur la vague "trendy" avec des fauteuils, de la musique douce et le wifi gratuit, Dunkin' Donuts quant à lui se positionne plutôt dans la case "polulaire".
Ca se voit rien que dans la clientèle: Dans un Starbucks, on verra plutôt des gens aisés, ou des hipsters, qui s'installent avec leur MacBooks, et souvent se déclarent amateurs de café (ou thé), alors que dans les DD (qui ressemblent plus à un fast food à l'intérieur) attire une clientèle plus diversifiée, moins exigeante,  et plus pressée.
A mon travail par exemple: une majorité d'américains préfèrent le café de Dunkin', car ils ne se considèrent pas connaisseurs de café et revendiquent parfaitement leur préférence pour le "jus de chaussettes"! 

Implantation

La société compte plus de 10.000 emplacements dans 32 pays à travers le monde, qui comprennent plus de 6.700 emplacements Dunkin 'Donuts à travers les États-Unis et plus de 3000 à l'international... mais pas en France!
Par contre, vous n'en verrez qu'au sud-est des US, vu qu'il y a un seul DD sur la côte ouest, et il se situe à Portland, OR.
Ca ne les a pas empêché pas de dire dans leur Slogan: America Runs on Dunkin' !





jeudi 5 avril 2012

Buffalo Wings

Ce post a pour but de donner quelques infos sur une spécialité typiquement américaine dont on entend parler souvent, même en France.

Comme son nom l'indique, les Buffalo Wings ont été inventé à Buffalo, New York (à côté de la frontière Canadienne près des chutes du Niagara)
La recette n'est pas compliquée: des ailes ou des pilons de poulet (non panés), fris, puis enduits de la fameuse sauce à base  de vinaigre, piment de cayenne, sauce piquante et beurre.
Il ya d'ailleurs une marque de sauce piquante qui se revendique d'être LA sauce de la recette originale: Frank's RedHot

J'ai remarqué que c'était systématiquement servi avec du céleri et une dipping sauce au bleu.


Ca paraît étrange comme ça, mais le mariage des épices du poulet avec la douceur du bleu est un délice et une vraie découverte pour moi! Quant au céleri, il a pour rôle d'apaiser la douleur dans la bouche... dommage pour moi je n'aime pas le céleri! (mai j'ai une bonne résistance au piquant!)

C'est un plat servi généralement dans les bars et les pubs (Ca passe bien accompagné de bière(s)), moins dans les restaurants et fast-foods (même si certains fast foods en font une spécialité: Cluck-U)

C'est tellement un succès que plein d'autres plats maintenants se déclinent aussi en "buffalo-style": Buffalo-Pizza, Buffalo-Chips, Buffalo-Shrimp (crevettes), etc...

J'ai failli oublier! Si vous ne voulez pas paraître ridicule: ça se mange avec les doigts! 

vendredi 30 mars 2012

Nobu

J'ai récemment eu la chance de tester une adresse incontournable à New York: Nobu
Ce fameux restaurant est co-fondé par Robert deNiro, et situé sur Franklin & Hudson st. dans TriBeCa, à deux pas de la demeure temporaire de notre cher DSK national durant son malheureux séjour forcé à New York!


Le chef, Nobu Matsuhisa sert une cuisine japonaise raffinée, avec un brin d'influence Péruvienne.


Le design intérieur, signé David Rockwell

Le restaurant propose un concept intéressant: le "OMAKASE" (ou "Je m'en remets à vous" en japonais), où c'est le chef qui vous sert un ensemble de plats suggérés en fonction des goûts de chacun.
C'est une formule très intéressante car elle évite de se perdre dans le menu, et en faisant confiance au chef, elle permet de découvrir des nouvelles saveurs. (J'ai toujours tendance à commander la même chose dans les restaurants japonais!)

Le résultat: un dîner en 7 plats, un régal pour les yeux et les papilles!

Voici aperçu en photo ci dessous.


tartare de sériole (Yellowtail), caviar, sauce au wasabi, et pêche de montagne japonaise.


Sashimi de "Fluke" avec une sauce au gingembre, citron et un filet d'huile bouillante.


Tempura de "Rock Shrimp", sauce Ponzu


La spécialité du Chef: le filet de Morue (Black Cod) mariné au Miso, Grillé

 

dimanche 25 mars 2012

Inspections sanitaires

Le département de la santé de New York (DOH) a décidé en 2010 d'instaurer une nouvelle règle pour les 24,000 restaurant de la ville. Désormais ils ont l'obligation d'afficher leur note qui leur a été attribuée suite à l'inspection sanitaire. Cette note peut être A, B ou C ("A" étant la meilleure note) et doit être visible de l'extérieur.

Grâce à cette nouvelle mesure, en plus bien sûr des sanctions financières déjà existantes, les restaurants qui ne sont pas aux normes verront leur clientèle diminuer de manière significative (Qui a envie de manger dans un endroit affichant un C ?).
18 mois après sa mise en place, les résultat sont là:
  • le nombre de restaurants affichant un "A" est pasé de 65% à 72%
  • 41% des restaurant obtiennent un "A" à la première inspection contre 22%
  • Les infections à la Salmonelle ont chuté de 15.9 à 13.7 par 100,000 habitants:

le rapport complet ici...

La mairie a été plus loin encore, et met à disposition une carte interactive disponible sur internet pour connaître toutes les notes de tous les restaurants avec aussi le détail des infractions à chaque fois. Il est possible aussi de filtrer les résultats par note, style de cuisine, ou même par type d'infraction! (Présence de cafards/rongeurs, etc...)


La même application est disponible aussi sur iPhone:

Ce même modèle de notation et affichage obligatoire a été repris dans d'autres grandes villes des états unis. En france par contre, même si la restauration a une part importante dans la société et l'économie, il n'y a pas - à ma connaissance - de système équivalant. Pourquoi ?

samedi 24 mars 2012

I'm Back (Pour de vrai cette fois!)

Me voilà de retour avec un nouveau blog consacré cette fois aux habitudes culinaires américaines! Je me suis rendu compte que j'ai écrit pas mal de posts sur la nourriture sur mon ancien blog, je les ai donc reporté sur celui-ci et je vais continuer sur cette voie!
Je donnerai aussi quelques conseils et revues sur des restaurant et bars à New York.
Je laisse pour l'instant le layout par défaut de blogger, faute de temps de customiser... mais il faudrait un truc plus personnel, et j'y travaille!
 

Food and the City Copyright © 2011 -- Template created by O Pregador -- Powered by Blogger